Quantcast
Channel: Béarniaiseries et occitâneries
Viewing all articles
Browse latest Browse all 48

L'ingérence catalane du GLO

$
0
0
On le sait peu mais les occitanistes sont parvenus à lier des rapports assez étroits avec la Generalitat de Catalunya via le "Grop de Lingüistica Occitana" (GLO)* rattaché à la "Secretaria de Política Lingüística". Les Aranais - complexés par leur forme périphérique de gascon - sont au premier plan de ce combat : il s'agit d'élaborer un occitan standard. C'est non sans honte que la rhétorique la plus minable est utilisée pour faire avaler ce truc.


* : "El contingut d'aquesta minigramàtica de l'occità que teniu a les mans, elaborada pel doctor Aitor Carrera, va ser aprovat pel Grop de Lingüistica Occitana (GLO), de la Secretaria de Política Lingüística de la Generalitat de Catalunya, en la trobada de Vielha del dia 7 de febrer de 2009. El GLO és format per Dario Anghilante, Claudi Balaguer, Felip Aitor Carrera, Jean Claude Forêt, Jèp de Montoya, Rosella Pellerino, Patrici Pojada, Maurici Romieu, Patric Sauzet, Miquèu Segalàs, Domergue Sumien, Jacme Taupiac, Alan Viaut, Manel Zabala, i també per Joan Claudi Rixte. Els noms dels seus components són garantia de qualitat."

"Les formes que s'exposen a continuació pertanyen a una mena d'occità estàndard que, d'entrada, ha de resultar comprensible –sense cap aprenentatge previ– a tots els que coneixen i usen la llengua d'oc, ja siguin provençals, llenguadocians, alvernesos, gascons (aranesos inclosos) o llemosins."



Cette phrase cache de toute évidence que le standard sera élaboré en fonction du languedocien, ainsi que le prouve la suite du document. Le GLO se défend de toute ingérence, non sans faire dans le délire :


"El GLO, que assessora a la Secretaria de Política Lingüística, no és, ni pretén
ser, l'autoritat reguladora del territori lingüístic occità. Les estructures més
democràtiques del mateix territori hauran de generar aquest organisme regulador.
El dia de l'existència d'aquesta autoritat les propostes del GLO s'hi
adaptaran."


Lisez : le GLO s'éclipsera quand l'Occitanie sera autonome ... Par la suite, les auteurs de ce document tentent de justifier que si la plupart des choix sont languedociens, ce n'est que fortuit, et que cette langue standard sera l'alliée des "dialectes".


"Aquestes formes són el producte d'una selecció d'elements que parteix d'uns
criteris lingüístics que pretenen d'afavorir les formes més diasistemàtiques o
esteses territorialment, les més tradicionals o amb un pes històric i literari
més important, les més regulars, funcionals i autònomes o autòctones
d'Occitània. Hi pot haver una coincidència més o menys important entre aquestes formes i –sobretot– les d'alguns dialectes llenguadocians, situats en el centre del domini lingüístic, però cal remarcar que d'aquest fet no cal treure'n conclusions esbiaixades."


A titre personnel, je trouve cette démarche insupportable, aussi bien scientifiquement que politiquement. Scientifiquement car la démarche normalisatrice est biaisée car il n'y a aucune raison de favoriser le languedocien qui n'est en rien plus central ni plus conservateur que les autres langues d'oc, et en tout cas qui n'en est certainement pas la source, il ne parait pour tel que du fait qu'il est écrit avec plus d'ancienneté selon les codes alibertins.

La vérité est que le languedocien parlé est une surévolution du latin comme les autres, sa centralité est un mythe et sa définition même prête à sourire (le languedocien serait donc ces dialectes qui ne vocalisent pas). A la rigueur, s'il fallait vraiment unifier le dit occitan, il faudrait comme toute langue qui se respecte user de la langue littéraire historique, à savoir le limousin,
langue des troubadours, et certainement pas le languedocien, variante périphérique qui annonce le catalan dans l'ensemble gallo-roman méridional, anguedocien par ailleurs moribond et éteint dans certains régions (Aude, Hérault, ...).

Politiquement, l'ingérence catalane devient assez lourde à supporter mais on ne peut accuser la Catalogne. Ce qui est insupportable, c'est cette façon occitaniste de parasiter des institutions pour leur faire dire ce que l'on veut. Je comprends aisément le besoin catalan de renouer avec la dite Occitanie pour s'éloigner de Madrid. Mais pour quelle raison venir dicter à des populations
étrangères par le droit ces choses-là ? Les Catalans ont déjà détruit le roussillonnais, on voit assez tout de même les grandes tendances du rouleau compresseur normalisateur catalan. J'ai même lu récemment des textes de Corominas qui m'ont beaucoup déçu : je vous retrouverai les sources, mais Corominas dans son étude de l'aranais, exprime qu'à son avis l'aranais, s'il reste "occitan", est tout de même "catalan" et qu'en tout cas le peuple aranais se serait toujours senti "catalan" et aurait eu en mépris les Commingeois, des "Français" (sic). Qu'est ce que ne diraient pas les petits irrédentistes pour faire de jolies cartes ... Ce sont les mêmes qui vont expliquer que le parler languedocien des Fenouillèdes est en fait du catalan "gabatxisé" ou qui vont aller tailler dans les dialectes de transition en Aragon des parts de Catalogne.

Surtout, ce qui m'attriste, c'est que certains secteurs catalans n'appliquent pas à l'Occitanie ce qu'ils admettent chez eux. En effet, la Catalogne a clairement aujourd'hui renoncé à l'idéal des Països Catalans. Le vote sur la corrida est à ce titre révélateur car quoi qu'on en pense, Barcelone accélère la séparation sentimentale d'avec Valence. Donc d'un côté on a des patriotes catalans qui renoncent à la Grande Catalogne et préfèrent leur moignon féodal indépendant à une grande action sur toutes les terres catalanophones. Soit. C'est une démarche IBGiste ! Et de l'autre, ces patriotes catalans en recherche de frères au Nord des Pyrénées, vont venir nous parler d'Occitanie, assemblage éclaté de petites "Valences", autrement plus différenciées d'ailleurs que la Catalogne ne peut l'être du pays valencien. Je crois qu'il est temps pour les Catalans de viser leur véritable lien outre-Pyrénées, à savoir le Languedoc qui à tout point de vue est le double septentrional de la Catalogne. La Gascogne aussi pourrait renouer avec la Catalogne via Midi-Pyrénées peut-être. Mais il faut dire aux Catalans que ce qu'ils peuvent partager avec la Provence, et surtout avec la dite Occitanie du Nord est limité.

Dans tous les cas, j'ai beaucoup de sympathie pour les Catalans mais on ne peut qu'être attristé que dans le souci de bien faire, ils étendent en "Occitanie" leur obsession normalisatrice, avec la complicité d'occitanistes connus. Je rappelle que le Parlement catalan avait voté il y a quelques mois une résolution condamnant au fond la France pour son attitude envers le peuple occitan. On a connu des incidents diplomatiques pour moins que ça. Quant au fond, il faut tout à fait lutter contre l'émergence de ce standard occitan sur base languedocienne.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 48

Trending Articles